lundi 22 octobre 2012

Le parfum du Bleu

Bonsoir à tous et à toutes,

Aujourd'hui, la note du jour fera plaisir au Chef (car le Chef n'a lancé la réplique du jour que pour apparaître ce soir sur ce blog - c'est son heure de gloire - fermons la parenthèse) et prouvera, si ce n'est déjà fait, que le Bleu n'est décidément pas une personne susceptible. 
Mais alors vraiment pas.
Levons donc le mystère dès à présent et dévoilons la Réplique du Jour.

Contexte
Nous sommes Lundi, il est 8h. Il est très important de le préciser car : a) Une heure matinale, surtout un lundi, n'est pas favorable au Bleu b) Une heure matinale est l'heure de prédilection pour une attaque du Chef.
Le Chef arrive et salue le Bleu. Et là, la Réplique du Jour fuse :
"Hum, le Bleu, vous sentez le bleu d'Auvergne"
Et voilà ! Après avoir critiqué le physique du Bleu (rappelez-vous les yeux ictériques, glauques, chassieux, la silhouette toute désarticulée et larvesque), le Chef a décidé de s'attaquer à son odeur. Comment voulez-vous que le Bleu cultive un tant soit peu d'amour-propre avec ça ? 
D'autant plus que cette allusion perfide du Chef a été appuyée par un collègue, qui a renchéri sur "le bon bleu d'Auvergne aux fines herbes et à l'ail" - Trahison ! Qui a bien sûr fait plaisir au Chef. Double trahison !!

Conclusion : Mangez du Bleu (d'Auvergne) parce que c'est bon (miam, miam comme dirait Guizmo) mais le Bleu (du Boulot), lui, risque d'être immangeable. Alors vive le fromage ! :-) 

copyright : http://www.fromages-aoc-auvergne.com/Bleu-d-Auvergne-AOC 

 

PS : Le Bleu tient à préciser qu'il n'a pas été approché pour faire de la pub à un certain fromage, quoiqu'on pourrait le penser en lisant cette note - mais le Bleu d'Auvergne, c'est quand même toujours bon !




dimanche 7 octobre 2012

Un jour, mon prince viendra

Vendredi matin :

Pour une fois, le Chef a quitté son uniforme pour des habits civils. Le Bleu salue ce changement vestimentaire, d'autant plus qu'il va bien au Chef. Et là, le Bleu a le malheur (pour lui) d'embrayer sur l'évocation d'un polo rose que le Chef a porté et que le Bleu n'a pas aimé (son honnêteté le perdra) :

Le Chef : Le Bleu, je te fais remarquer que tout le monde aime ce haut, il n'y a que toi qui ne l'aimes pas.
Le Bleu : Je sais, mais c'est comme pour votre coupe - enfin votre absence de coupe. Tout le monde l'aime, sauf moi. Je n'ai pas les goûts de tout le monde, au moins je reste originale.
Le Chef : Oui. Vu tes goûts, j'ose à peine imaginer ton futur prétendant.

Et là, le Chef s'est fait une joie de dépeindre l'heureux élu au Bleu :
Comme le Bleu est une poupée désarticulée aux yeux glauques, ictériques, son prince charmant sera petit, mal odoriférant, aux grandes oreilles, bossu... Bref : un Quasimodo puissance 10

Quel joli couple, non ?

samedi 6 octobre 2012

Bonne fête, Chef !

Aujourd'hui, 6 octobre est un jour spécial.
C'est le Jour de la Fête du Chef.
Alors...

BONNE FÊTE, CHEF !!!!!


(comment ça, le Bleu fait de la lèche ? Mais point du tout !)

Et comme Chef, vous le valez bien, voici une petite vidéo originale pour vous souhaiter une bonne fête :


Perfide, le Bleu ? Jamais ! :-)

Baisse de tension

A force de mettre son équipe sous tension positive, le Chef a la tension basse. Rassurez-vous, pas de malaise en vue. Au contraire : le Chef est en pleine forme ! Au point qu'il suit un étrange régime pour faire remonter sa tension puisque son médecin lui a dit : Monsieur le Chef, mangez du sel.
Le Chef fanfaronne depuis : un régime hors de portée de Monsieur et Madame Tout le Monde est un régime pour le Chef.
Oui, le Chef est un extraterrestre.
Alors le Bleu a bien eu l'idée d'aider le Chef à faire remonter sa tension en mettant en place la tension positive inversée : au lieu que ce soit le Chef qui mette le Bleu et ses collègues en tension, c'est le Bleu et ses collègues qui mettraient en tension le Chef.
Logique, non ?
La réponse du Chef a fusé : "Hahaha, on voit bien là que la candeur naïve du Bleu. Si tu crois m'avoir comme ça, tu te goures. Vous n'aurez pas ma peau, viles charognes !"
Le Bleu et ses collègues sont prévenus : le Chef est coriace. 
Très coriace.

L'explication foireuse : Il y a peut-être un phénomène d'ascenseur entre la tension du Chef et celle du commun des mortels dont fait partie le Bleu : plus la tension du Chef est basse, plus celle des autres monte, comme s'ils absorbaient la tension du Chef comme des vampires. 
Oui, bon, le Bleu a une imagination bizarre.

Bon weekend à toutes et à tous

vendredi 5 octobre 2012

Bleu larvesque

Aujourd'hui, comme tous les matins, le Chef a inspecté les yeux du Bleu :

Le Chef : Comment sont vos pupilles, le Bleu ? 
Verdict ? Torves, chassieuses, glauques ?
Eh bien non ! Les pupilles du Bleu étaient reposées, pétillantes. 
Le Bleu a bien vu que ce constat a presque déçu le Chef. Mais il y avait une explication au regard reposé du Bleu : la veille, le Bleu a pu bénéficier d'une longue nuit de sommeil.
Forcément, l'esprit taquin du Chef a sauté sur la réponse du Bleu pour la tourner en son désavantage : si le Bleu est reposé, c'est parce qu'elle a fait sa larve, toute molle, flasque.

Conclusion : Après avoir été Gremlins et une poupée désarticulée, le Bleu ressemble maintenant à une larve (avec ou sans yeux ictériques). Charmant !

I've got the power

Cette semaine, le Bleu a fait une extraordinaire découverte. Quelle est-elle, vous demandez-vous ? Eh bien, que le pouvoir peut s'inverser. Surtout s'il s'incarne en une clé.
Explication à travers deux situations :

Situation n°1 :
Comme la dernière note l'a expliqué, le Bleu s'est retrouvée à gérer le fort seule. Pour la pause de midi, le fort a été fermé. Ce qui fait que les collègues du Bleu, partis déjeuner avant, se retrouvaient à la rue s'ils n'avaient pas la clé. Intérieurement, le Bleu a jubilé : enfin il avait une sensation de pouvoir ! (niark, niark, comme ricanerait un méchant d'un dessin animé). 
Le Chef s'est ainsi retrouvé en son pouvoir. Bon, seulement quelques secondes. Le temps pour le Bleu de passer sa clé afin que le Chef puisse retourner dans son bureau (qui se trouve au même endroit que le fort du Bleu, pour ceux et celles qui ne le sauraient pas). 
Mais quelles secondes, mes aïeux !
Le Bleu en jubile encore.
Bon, le Bleu a été vite ramené à la réalité par une collègue qui lui a fait remarquer que "ce pouvoir était une illusion, permise vu que c'était le weekend."
Mais quelle illusion, mes aïeux !
Le Bleu en rêve encore.

Situation n°2 :
Là, le Bleu a vécu l'illusion de pouvoir par procuration.
C'était un matin (en général, tout se passe un matin). Le Chef a voulu prendre son café matinal mais s'est retrouvé à la porte de la salle où se trouve la machine à expresso, à l'étage. Le Bleu est arrivée avec la collègue qui a le sésame : la clé de la salle à la machine à café. 
Là, la jubilation par procuration envahit le Bleu (il lui en faut peu, me direz-vous) : 
Le Bleu à la collègue qui a la clé : Profite, prends ton temps, tu as le pouvoir.
Cette remarque vaut au Bleu un regard plus que dubitatif de la part du Chef (qui était ceci dit en position de pouvoir vu qu'il était en haut, entrain de surplomber la scène - le Chef ne perd jamais totalement le pouvoir)
Le Chef : Le Bleu, tu oublies que je suis le Chef et que tu n'es qu'un bleu.
Le Bleu : Oui mais je suis the Bleu
Comment ça, le pouvoir monte trop vite à la tête du Bleu ?
Bon, finalement, la collègue a délivré le Chef et le Chef a pu boire son café du matin. Et le Bleu... ben est toujours le Bleu, sans pouvoir. Mais toujours avec la clé :-)

La pensée foireuse du jour : Si avoir les clés procure le pouvoir, alors Passe-Partout est le vrai maître de Fort Boyard. C'est le Père Fourras qui doit pester dans sa barbe...



vendredi 28 septembre 2012

L'oeil de Moscou

Aujourd'hui, exceptionnellement, le Bleu avait une lourde tâche : tenir seule le fort (entendez par là le lieu de savoir dans lequel le Bleu travaille, c'est-à-dire une bibliothèque). 
Pour se rassurer, le Bleu sollicite des encouragements de la part du Chef :

Le Chef : Le Bleu, vous allez y arriver.
Le Bleu : Peut-être... De toute façon, vous ne pourrez même pas voir si j'ai survécu à l'épreuve vu que vous ne serez pas là.

Aïe ! Erreur tactique du Bleu : sa mémoire de poisson rouge lui a fait oublier que le Chef était un vrai œil de Moscou.
Le Chef, lui, n'a pas oublié :

Le Chef : Mais ce n'est pas parce que le Chef n'est pas là qu'il ne sait pas tout ce qui se passe. Le Chef est partout, il plane comme une ombre sans cesse et voit tout...

Conclusion : Après Alain Delon, le Chef prend des airs de Big Brother. La parano guette le Bleu...

Bon weekend et n'oubliez pas : le Chef vous voit !

jeudi 27 septembre 2012

Syndrome Alain Delon

Conversation du jour :

Après la taquinerie matinale du Chef :

Le Bleu : Heureusement pour vous, je ne suis plus aussi susceptible qu'avant.
Le Chef : Tu es susceptible, toi ? Je ne suis pas de style susceptible par contre. La susceptibilité, ça relève de l'orgueil.
Le Bleu : De l'orgueil ? Alors je devrais redevenir susceptible, moi
Le Chef : Pour faire face aux taquineries de son patron adoré.
Le Bleu : Adoré, adoré, peut-être pas... Par contre, je remarque que vous êtes frappé du syndrome Alain Delon : vous parlez de vous à la 3e personne
Le Chef : Eh oui, c'est un syndrome qu'on retrouve chez les personnes qui avancent en âge
Le Bleu :  Je vous ferai remarquer que toutes ces personnes ne sont pas frappées de ce syndrome, contrairement à vous.
Le Chef : Je suis un psychopathe dérangé, que veux-tu
(Là, j'avoue, en tant que Bleu, j'ai jubilé)
Le Bleu : Vous l'admettez enfin ! Dommage que je n'ai pas un enregistreur parce qu'après quand c'est moi qui vous le dis, vous le niez
Le Chef : Bien sûr, c'est pour ça que je fais exprès de le dire quand tu ne peux pas l'enregistrer 

Conclusion : Le Bleu n'a peut-être pas de quoi enregistrer le Chef mais l'aveu est maintenant écrit et comme on dit : "les paroles s'envolent mais les écrits restent" :-)


Et pour finir, je laisse la parole à Alain Delon ;-) 





mardi 28 août 2012

Le complot du Bleu

Récit d'un complot ordinaire  

Comme vous l'avez découvert dans la note précédente, le Chef a une nouvelle coupe d'été. Enfin, une absence de coupe.
Bref.
Le résultat est que le Bleu fait partie des (très) rares personnes à en être perturbé. Voire très perturbé. Vous me direz, c'est facile pour le Chef de perturber le Bleu. Mais quand même !
Le Bleu a essayé d'expliquer à un collègue le pourquoi de sa perturbation vis-à-vis de la coiffure du Chef :
"Je ne sais pas...Ça lui donne un air de Simplet."
Le fou rire du collègue a donné alors une idée au Bleu.
Oui, ça arrive au Bleu d'avoir des idées.
Re-bref.
Et le complot est né. 
Quel complot, me direz-vous ? 
Un horrible, effroyable complot contre le Chef avec un grand but revendicatif : convaincre le Chef, désormais surnommé Yul Brynner ou Mister Yul (voire Mister Magouille, dixit une collègue) de faire revenir ses cheveux.
 Les méninges du Bleu ont donc chauffé - ainsi que son ordinateur - pour échafauder ce complot machiavélique mais d'une portée bienveillante (influence du Chef oblige, le Bleu ne peut être malveillant).
Les comploteurs - car oui, le Bleu n'était pas seul - ont donc eu la solution pour atteindre leur but : faire passer un message au Chef via son ordinateur. Et quoi de mieux que choisir Simplet comme messager ?

Après tentative de corruption d'un membre du service informatique pour avoir accès au compte du Chef (oui, le complot pousse le Bleu candide à de telles bassesses), puis recherche sur Internet pour trouver l'image idéale et la musique, bidouillage sur Word et le scan, voici donc l'image qui va trôner sur le fond d'écran du Chef :


Le tout doit normalement être accompagné de la musique "Hey Ho" de Blanche-neige et les sept nains à l'ouverture de la session d'ordinateur du Chef. Je dis bien normalement.

Aujourd'hui : Jour J, jour du complot

Profitant de l'absence du Chef, parti à une réunion, et couvert par le complice, le Bleu se faufile dans le bureau du Chef. Dire que son cœur bat fort, c'est peu dire : le Bleu étant candide et innocent, faire une bêtise comme ça lui procure une forte dose d'adrénaline ! Le dispositif est mis et le Bleu sort vite du bureau. La réunion s'éternise et le Chef ne rentrera s'asseoir devant son ordinateur qu'en début d'après-midi.
Le Chef est assis. Le coeur du Bleu bat de nouveau très fort. Le Chef allume sa session. Et là, premier échec : la musique ne se lance pas. Damned ! Heureusement, la photo est là. 
Et la réaction du Chef tombe...
....
...
Bonne, au grand soulagement du Bleu :
"Qui a fait ça ? C'est vous, le Bleu ?... Vous êtes une joueuse, le Bleu. Une perfide joueuse !"
Ouf ! Les comploteurs sont saufs.
Par contre, le Chef ne va pas se laisser attendrir par le Comité de soutien des cheveux du Chef et a décidé de garder encore un petit moment sa coupe estivale.
Damned !

Et voici ci-dessous la musique qui aurait dû fonctionner à l'ouverture de session de l'ordinateur du Chef (foutu ordi) - le morceau choisi commence en fait à 1'17 mais la version intégrale est quand même bien donc bon visionnage :




dimanche 5 août 2012

Le nom du Chef

Je sais, enfin une nouvelle note !

Et pour une fois, c'est le Chef qui y tient la vedette malgré lui. En effet, une injustice a été réparée : le Chef a désormais un surnom. 
Aujourd'hui, le Chef se promène avec une coupe capillaire estivale. Et c'est cette coupe (ou plutôt cette absence de coupe) qui a inspiré le Chef adjoint et il lui a donc donné le nom de Yul, en hommage à l'acteur Yul Bryner.

Bon, si comme le Bleu, vous n'avez pas la référence, Yul Bryner, c'est lui :


Il a joué notamment dans "Anna et le roi" (l'ancienne version, pas celle avec Jodie Foster) et "Les sept salopards". Pour en savoir plus, voici sa page wikipédia...

Le Chef sera donc appelé "Yul" tant que ses cheveux n'auront pas repoussé. Bon, au final, c'est plutôt un compliment, il pourrait faire pire. D'ailleurs, le Bleu, en voyant le Chef et sa nouvelle coupe, a plutôt pensé à un autre surnom en la personne du Professeur Xavier (cf. les X-Men, oui ce n'est pas la même génération que Yul...) Mais là, aussi c'est plutôt un compliment (pas pour les mêmes raisons, ceci dit). A vous de juger :