jeudi 31 mai 2012

La bonté du Chef

Conversation du jour :
Tout part de magazines - le Bleu annonçant au Chef que les vieux (magazines) sont aux archives...
"Vous insinuez que vous voulez me mettre aux archives, le Bleu ?
- Moi pas du tout. Je n'ai rien insinué. Je suis pure et innocente.
- Pure et innocente, vous ? La bonne blague !
- Je vous jure. Le Bleu, par définition, est naïf, candide, pur et innocent.
- Non, le Bleu est candide mais il peut y avoir de la perfidie dans la candeur.
- Oui, perfidie distillée par le Chef [...] Vous êtes perfide, mesquin...
- Comment ? Pas du tout ! Le Chef est juste, bon.
- Bon, bon, selon vous. C'est vous qui mettez le curseur de la bonté. Le fameux fait du prince.
- Et qui pourrait, mieux que moi, décider de ce qu'est la bonté ? [...] Je suis LA BONTÉ !!"
Que dire de plus ? 

Conclusion : Le Chef est juste, bon (qui a dit parfait ?) aussi bien que le Bleu est naïf, perfide en plus d'avoir un physique qui se déglingue...

D'ailleurs, en parlant de physique qui se déglingue, le Chef a décidé de s'attaquer au nez du Bleu : après les yeux glauques, torves, chassieux, et l'allure de marionnette désarticulée, le Bleu aura bientôt un nez à trompette...

Tout pour plaire :-)

mercredi 30 mai 2012

Imagine

Comme indiqué dans les notes précédentes, le Bleu est aujourd'hui habitué aux taquineries du Chef. Blasé, direz-vous ? Ou manque d'imagination du Chef dans ces taquineries ? Mais point du tout.

Voici la théorie du Chef :
"Le Bleu, vous êtes comme la feuille du songe ou du bananier. Ce n'est pas manque de perles de la part du Chef car le Chef est imaginatif. C'est juste vous qui êtes sourde et donc ces perles pleine d'imagination coulent sur vous."

C'est évident, mon cher Watson ! Ce n'est pas le Chef qui tourne en rond (ce n'est pas possible car le Chef est parfait ou plutôt vraiment très très proche de la perfection, ne l'oublions pas) mais le Bleu qui devient insensible à l'imagination foisonnante du Chef - ou qui devient sourd.
CQFD - et puis c'est tout !

NB : Au fait, voilà à quoi ressemble une feuille de songe si comme moi, vous ne saviez pas ce que c'était avant de lire cette note...


Bons songes à tous :-)

mardi 29 mai 2012

Poupée de plastique

Tout d'abord, je voulais vous présenter mes humbles excuses pour ce long silence. Plus d'un mois sans nouvelles du Chef et du Bleu, je sais, ça a été très dur pour vous. Rassurez-vous : le Chef et le Bleu vont bien. Les raisons de ce silence ? 
Les vacances du Chef et du Bleu - à des périodes alternées, va sans dire. Mais il y a aussi le phénomène de l'habitude. Eh oui, le Bleu s'est habitué aux taquineries prodiguées par le Chef depuis un an. L'effet de surprise n'est plus là donc les anecdotes sont moins savoureuses à raconter.
Enfin...
....
Le Bleu ne s'est pas totalement habitué aux taquineries du Chef.
Heureusement pour vous :-) 

La preuve :
Alors que le Bleu était à son bureau entrain de travailler (si, si, je vous jure), soudain un projectile le frôle. Impassible (fruit de l'habitude), le Bleu lève à peine les yeux et voit le Chef passer, hilare. Eh oui, le Chef avait retrouvé son âme d'enfant l'espace de quelques secondes et avait donc envoyé un mystérieux objet sur le Bleu. Le Bleu ramasse ledit objet suspect et demande ce que c'est au Chef. 
Et la réponse fuse (sinon y aurait pas de note) :
"C'est du plastique. Vous en avez besoin pour vous réparer vu votre démarche déglinguée"
Cette remarque fait suite à une théorie du Chef (vue par ici) selon laquelle le Bleu ressemblerait à une marionnette désarticulée.
Et là le Bleu commence sérieusement à se demander à quoi il ressemble en réalité quand il travaille. Parce qu'entre les yeux glauques ictériques et la démarche de Pinocchio, ben, le Bleu commence à avoir peur de lui-même !!

Voir un chirurgien esthétique, ça compte en frais de déplacement ? 

 
 

lundi 16 avril 2012

La fatigue du Chef

Le Chef a besoin de repos en ce moment. 
Comment le sait-on ?
Eh bien, quand le Chef "radote" et ne renouvelle pas ses répliques piquantes au Bleu (qui s'est reposée).
Ainsi, alors que le Bleu pose des affiches (c'est une de ses attributions officielles), le Chef le voit et lui lance :
"Vous êtes scotchante aujourd'hui... voire collante."
Rappelons que le Chef avait déjà fait cette remarque au mois de janvier, dans une situation semblable : la preuve ici

Oui, le Chef a vraiment besoin de repos...

dimanche 1 avril 2012

Anniversaire du Bleu


Eh oui, cela fait aujourd'hui 1 an que je suis devenue le Bleu. Et ce n'est pas un poisson d'avril !Comme quoi, devenir un Bleu le 1er avril, ça ne s'invente pas. C'était peut-être d'ailleurs un indice, un signe que j'aurais dû me méfier car j'allais subir les facéties et les plaisanteries du Chef.

Bon, allez, avouons-le : y a pire comme situation que d'être Bleu !

Et pour fêter ce premier anniversaire, voyons les résultats du sondage :

Pour rappel, la question qui vous était posée était la suivante : 
"Pour vous le Grand Schtroumpf, c'est :
a) Le Chef des Schtroumpfs
b) Le Sage des Schtroumpfs
c) Les deux
d) Rien du tout, vous préférez Gargamel

Ce sondage avait été mis en place pour trancher un "différend" qui sépare le Bleu et le Chef sur la nature du Grand Schtroumpf, le Bleu soutenant mordicus que le Grand Schtroumpf ne pouvait pas être le Chef des Schtroumpfs vu qu'il est bleu. Et la réponse du Chef était qu'il n'était pas le Chef, mais le Sage. Pour vous rappeler les prémices de ce conflit, c'est ici.

Donc, pour trancher définitivement ce différend, le Bleu a fait appel à vos bonnes âmes.
Vous avez été 8 à voter - et je vous en remercie d'ailleurs.
Et les résultats sont :
- 3 d'entre vous ont voté pour le fait que le Grand Schtroumpf était le Chef des Schtroumpfs
- 1 a voté pour le fait que c'était le Sage des Schtroumpfs
- 4 ont voté pour les deux
- 0 pour le "rien du tout"

Conclusion : Le Grand Schtroumpf est le Chef et le Sage des Schtroumpfs.

Le Bleu et le Chef ont donc tous les deux raison. Que c'est beau !

Allez, bonne soirée à toutes et à tous et à très vite pour de nouvelles aventures "bleuesques"


lundi 26 mars 2012

La stratégie du Bleu

Après avoir étudié la stratégie du Patron - qui consiste à ne pas en avoir -,  le Bleu a décidé de suivre cet enseignement et de changer ses règles stratégiques. Et ce que l'on peut dire, c'est que ça a marché.

Illustration :

Le matin d'ordinaire, le Chef prononce la première attaque en diagnostiquant généralement l'état du Bleu ; le florilège d'yeux chassieux, glauques, etc. c'est le matin qu'il se produit pour que le Bleu commence bien sa journée.
Aujourd'hui, changement. Le Bleu a pris les devants et a lancé une petite taquinerie au Chef avant que celui-ci puisse prodiguer la sienne. Et au dire du collègue témoin de la scène, le Chef en a été surpris. Et le résultat : les yeux du Bleu sont passés du glauque douteux à un joli "insolent", voire "irrévérencieux".

Bon, le Bleu sait que le Chef va se venger. Et que sa vengeance sera terrible. Mais ça en valait la peine ;-)

dimanche 25 mars 2012

Le retour du Chef : 3e

Après un périple de près de deux semaines du côté de l'Orient - d'où le silence sur ce blog - le Chef est revenu (avec l'oeil plus ou moins ictérique d'ailleurs, restes des effets de l'alcool de riz ;-) ).

Et avec le retour du Chef, c'est le retour des taquineries sur le Bleu. Morceaux choisis :

- Le Bleu a maintenant l'oeil torve et glauque
- Le Bleu est perfide (au contraire du Chef, qui est bon, bien sûr)
- Quand le Bleu est rayonnant, cela annonce des soirées glauques comme toujours

...

Cette avalanche de compliments fait dire au Bleu qu'il a manqué au Chef pendant son périple ;-) 

NB : Et n'oubliez pas, vous avez une semaine encore pour répondre au sondage. Alors, allez-y ! Ça ne vous prend que quelques secondes et ça peut faire beaucoup pour le Bleu.

Bonne fin de dimanche à tous et à toutes

mercredi 7 mars 2012

Les yeux du Bleu : encore et encore

La saga linguistique continue !
Oubliez les chassieux, ictériques, vides et cie ! C'est démodé !
Car aujourd'hui, d'après le Chef, les yeux du Bleu sont :
...
...
...
"GLASSIEUX" !!

Bon, ce n'est pas la peine d'ouvrir votre dictionnaire : ce mot n'existe pas. Contrairement aux autres noms barbares utilisés par le Chef et qui ont bel et bien une définition, celui-ci est une pure invention du Chef.
Ben oui, Glassieux = Chassieux + Glauque

Oui, je sais, vous êtes déçus. Vous vous attendiez à un nouveau mot sorti d'on ne sait où dont seul le Chef a le secret. J'avoue, moi aussi. A croire que l'inspiration du Chef n'était pas au rendez-vous... 

Conclusion : Le Chef devrait peut-être repartir en vacances prolongées pour retrouver toute son inspiration...

NB : Autre "faux mot" trouvé par le Chef pour toujours décrire les yeux du Bleu : "subictérique". Que dire de plus ?

mardi 6 mars 2012

Duplicité et troubles de la vue

Petites scènes de la vie quotidienne du Bleu et du Chef

Troubles de la duplicité

Le Bleu photocopie. Le Chef passe :
"Faites attention à ne pas vous dupliquer, déjà qu'avec un Bleu, c'est difficile, alors deux..."

 Troubles de la vue

Le Chef présente le Bleu à un collègue en le présentant comme "Bleu". Le Bleu fait alors remarquer que oui, comme tout être humain, il a aussi un nom et un prénom. Pour preuve : ses nom et prénom sont affichés sur un chevalet. Sauf que le Chef n'a pas la même lecture : pour lui, il est écrit Bleu. 
"Vous avez un problème de vue si vous lisez le Bleu, là-dessus.
- Le Bleu, vous osez dire que le Chef a un problème de vue... Vous prenez des risques, le Bleu !
- [...] Si vous lisez bleu alors que ce n'est absolument pas écrit, vous commencez à m'inquiéter, Chef.
- Vous devriez plus vous inquiéter pour vous, le Bleu."

Même pas peur !

lundi 5 mars 2012

Le retour du Chef : 2e

Aujourd'hui, sur le chemin du travail, le stress a envahi le Bleu.
Une boule d'angoisse dans le ventre.
Pour quelle raison, me direz-vous ?
C'était un lundi comme les autres. Sauf que...
...
le Chef revenait de vacances !!!
Et l'angoisse du Bleu était justifiée : à peine arrivé, le Chef a scruté le Bleu et la réplique a éclaté.
Cette fois-ci, ce ne sont pas les yeux qui ont pâti des piques du Chef, mais ses cheveux.
Le Bleu a eu ainsi la mauvaise idée de se faire des couettes alors le Chef, en plus de l'éternel surnom "Fifi Brindacier", lui assène :
"On dirait des balais brosse... On imagine les tremper dans la mousse de rasage et s'en mettre sur le visage. Mais il faudrait pour ça que le Bleu bouge avec nous..."

Donc, selon le Chef, quand le Bleu se fait des couettes, il ressemble à cela :






Oui, le Chef de retour de vacances était en pleine forme.
Et, à partir de ce soir, le Bleu coche les cases de son calendrier : c'est quand déjà les prochaines vacances du Chef ?