lundi 27 mars 2017

Ne pas confondre "putride" et "glaireux"

Il est l'heure du mea culpa.
En effet, j'ai commis une erreur dans la note de vendredi, comme me l'a très bien fait remarquer le Chef (rien ne lui échappe) : j'ai confondu "putride" avec "glaireux".
Explications :

Le Chef : Je n'ai pas dit " gnome putride " mais " gnome glaireux ", le Bleu.
Le Bleu : Ah bon ? Ben, que voulez-vous, j'ai tellement l'habitude que vous m'appeliez " putride ". J'ai confondu.  Dans les deux cas, c'est assez ragoûtant.
Le Chef : Et oui, le Bleu, il ne faut pas confondre : tu es un rat putride et aussi un gnome glaireux. Il faut que tu notes correctement la prochaine fois.
Le Bleu : Promis, la prochaine fois j'enregistrerai.

Le Chef commence à s'éloigner mais se rapproche du bureau du Bleu pour préciser la différence entre " putride " et " glaireux ".

Le Chef : Parce que vois-tu, c'est une différence d'états :  " glaireux " c'est de l'état liquide, alors que " putride " c'est plutôt du solide.
Le Bleu : Ben dis donc, manque plus que l'état gazeux alors.
Le Chef : Je n'osais pas t'en parler mais vu que tu en parles, c'est vrai que parfois tu dégages des gaz. Des flatulences ! Une odeur, je ne te dis pas !
Le Bleu : J'en peux plus !
Le Chef (se tournant vers Mini Bleu) : N'est-ce pas que tu l'as remarqué, toi aussi ? Cette odeur que le Bleu dégage ! Tu en deviens vert, Mini Bleu !
Le Bleu : Plutôt Mini Turquoise alors !
Le Chef : C'est vrai, Mini Turquoise, c'est plus approprié ! Et vu que tu es un Bleu en devenir, tu vois ce qui t'attend. Car tous ces états - putride, glaireux, flatulent - arrivent à se mêler et à cohabiter pour former le Bleu. C'est tout un art !

Le Chef commence à s'éloigner, laissant le Bleu entrain de pleurer... de rires, je vous rassure, ainsi que Mini Bleu. Mais avant de partir, il lance :

Le Chef : Ben là, tu as matière pour le blog !

En effet :-) 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire