mercredi 29 février 2012

En vacances

Juste pour vous signaler que cette semaine, il n'y aura pas de note (enfin, sauf celle-là).
Pourquoi ?
Parce que ce sont les VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!
...
Enfin, plus exactement, ce sont les vacances du Chef.
Mais qui dit vacances du Chef, dit absence du Chef donc le Bleu est tranquille, tranquille...

Conclusion : Vive les Vacances du Chef !!!!!!!!



jeudi 23 février 2012

Pensée unique

Aujourd'hui, un collègue demande l'avis du Bleu sur un document de travail. Le Bleu le lui donne.
Et là, la sentence tombe : "Tu as fait les mêmes objections que le Chef"
Aïe !
Ça n'annonce qu'une chose : le formatage de la pensée du Bleu par le Chef commence à faire effet.
...
En même temps, si le Bleu commence à penser comme le Chef, c'est plutôt bon signe - pour le Bleu, s'entend : le Bleu pourra bientôt prendre la place du Chef. 

Bon, comme l'a clairement laissé entendre le Chef quand le Bleu a émis cette hypothèse à voix haute (la candeur du Bleu le perdra) : le Bleu peut toujours rêver !!

Et pour conclure :

La devise du jour (signé d'un collègue du Chef) : "On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse"

A méditer :-)

mercredi 22 février 2012

Les yeux du Bleu : suite

Hier, le Chef a rajouté un nouvel qualificatif pour décrire les yeux du Bleu. Après "glauques", "vides", "ictériques" et "chassieux", les yeux du Bleu sont des ectoplasmes

Le Bleu en vient à se dire :

1) qu'il faudrait qu'il installe un miroir au-dessus de son ordinateur pour pouvoir mieux scruter ses yeux - mais le Bleu risque de se faire passer pour le narcissique qu'il n'est pas...

2) que les yeux du Bleu ont une vie propre au reste du corps et qu'ils doivent faire la java tous seuls quand le corps du Bleu se repose...

3) que les interprétations du Chef sont erronées et pure imagination de sa part - mais chut ! faut pas le crier trop fort ! (surtout qu'il ne faut pas oublier que "la vérité du Chef est la vérité"... soit-disant) 

Conclusion :  Ces qualificatifs élogieux marcheraient-ils encore si le Bleu change d'yeux ? Bonne question...




dimanche 19 février 2012

Les yeux du Bleu

Vendredi matin

Le mot du jour : Ictérique

Comme à son habitude, le matin, le Chef regarde le Bleu avec un air suspicieux, et plus précisément ses yeux. Ce matin, le couperet est tombé :
"Le Bleu, vous avez l’œil ictérique"

Par essence, le Chef n'aime pas parler le langage commun à la majorité des gens. Non, ça serait trop facile. Où serait le plaisir de poser une colle de bon matin au Bleu, sinon ?

Comme Internet est l'ami du Bleu, voici la définition de ce doux mot du matin :
"Ictérique : Relatif à l'ictère = coloration jaune de la peau et des muqueuses, appelée couramment jaunisse, symptomatique d'une accumulation anormale de pigments biliaires dans ces tissus.

Résumons :
D'après le Chef, les yeux du Bleu sont :
- Chassieux
- Glauques
- Vides
- Ictériques
...

Conclusion :  Le Bleu va aller au travail avec des lunettes noires


jeudi 16 février 2012

Set et match

Aujourd'hui, le Bleu pose une question au Chef - ça lui arrive assez souvent en fait.
Peu importe la question.
Réponse du Chef : "C'est bien le Bleu, c'est une bonne question. Tu ne seras pas licencié tout de suite."
Réplique du Bleu - oui, le Bleu réplique, ça fait partie du jeu : "Vous ne pouvez pas me licencier, il faut que je commette une faute..."
Et là... eh bien le Chef n'a pas su quoi répondre !
Si, si, je vous jure !!

Le Bleu peut donc officiellement proclamer qu'il a mis K.O. le Chef !!
Yes !! (et là le Bleu entame une danse de la victoire)

Au prochain match :-)

PS : En parlant de match, n'oubliez pas de voter au sondage sur le Grand Schtroumpf, pour l'instant c'est serré, vous avez jusqu'au 1er avril pour décider qui du Chef ou du Bleu a raison... Bon Vote !

mardi 14 février 2012

La modestie du Chef

Oui, je sais, enfin une nouvelle note.
Ça commençait à faire longtemps.
La faute à qui ? ... Au Chef, pour une fois :-)
[Notez que je n'ai pas dit "Comme d'habitude", je commence à connaître le concept de flagornerie]

Oui, comme je l'ai d'ailleurs fait remarquer au Chef ce matin, je n'avais rien d'intéressant à me mettre sous la dent. Le Bleu est un peu maso sur les bords.
Réponse du Chef :
"Mais tout ce que je dis est important, c'est un ravissement que le Bleu, tel un buvard, absorbe pour s'élever..."

Qui a dit que la modestie ne faisait pas bon ménage avec le Chef ?

Le Proverbe du jour : détourné d'un proverbe arabe par le Chef
"Si le Chef bat le Bleu et qu'il ne sait pas pourquoi, le Bleu, lui, le sait"

Je vais peut-être m'acheter un casque et une armure, moi...

Et pour finir, puisque c'est la Saint Valentin et puisque le Bleu est cynique face aux roucoulades du jour, une petite chanson pour les amoureux :




JOYEUSE SAINT VALENTIN A TOUS LES AMOUREUX ET TOUTES LES AMOUREUSES - ET AUSSI A CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS AMOUREUX (PARCE QU Y A PAS DE RAISON !!) :-)


jeudi 9 février 2012

Définition

Malgré les commandements 5 et 6 (pour vous les rappeler, c'est ici), le Bleu s'entête. Comme dit le Chef, il est "monomaniaque".
Après la question du Grand Schtroumpf - n'oubliez pas de voter d'ailleurs, vous avez jusqu'au 01 avril - c'est la définition même du Bleu qui entraîne un litige entre le Chef et le Bleu. Ou plus précisément, le fait que, dans l'esprit du Bleu, le bleu est remplaçable à chaque nouveau venu - et, que, bien sûr, le Chef n'est pas dans la même logique.

Donc, en cherchant des arguments pour appuyer ma vision du Bleu, j'ai trouvé des éléments pour peaufiner la définition donnée pour la première note du blog.

Selon les dictionnaires : le bleu, c'est le jeune soldat, le jeune militaire nouvellement incorporé, le nouvel élève, le débutant inexpérimenté, le nouveau bleu : bref, le nouveau.
Ainsi, l'expression "se faire avoir comme un bleu" signifie donc qu'on se fait avoir "comme un débutant".

Pourquoi la couleur bleue pour désigner le nouveau ?
D'après plusieurs sites internet, cela se rapporte à l'histoire de l'armée. Ainsi, en 1793, la Convention décide que l'Infanterie s'habillera en bleu au lieu du blanc. Mais, en raison de problèmes financiers, seules les nouvelles recrues se retrouvent habillées en bleu, les anciens soldats restant en blanc.
Une variante veut que cela soit lié au turban du képi dans l'armée. Celui des appelés, des nouveaux de l'Infanterie était ainsi bleu afin de le différencier de celui des professionnels.

Source : http://distusaispourquoi.centerblog.net/2278037-Pourquoi-un-debutant-est-il-un--bleu-- ; http://www.pourquois.com/francais/pourquoi-debutant-est-bleu.html

L'info qui ne sert à rien : En anglais, le Bleu se dit "Probie" et désigne notamment le pompier récemment recruté...
Tiens, tiens.
Finalement, c'est une info qui ne sert pas forcément à rien :-)


mercredi 8 février 2012

Sondage et fous rires en tout genre

Tout d'abord, pour trancher une bonne fois pour toutes un débat qui crée des divergences entre le Bleu et le Chef, vous trouverez un sondage dans la colonne de droite, en-dessous du nombre de visites/clics calculés sur ce blog. Je vous invite donc à répondre à cette question existentielle pour départager le Chef et le Bleu et lever le voile sur la nature profonde du Grand Schtroumpf : Chef bleu ou non ?
Pour découvrir l'origine de ce litige, je vous invite à cliquer ici.

Fermons la parenthèse schtroumpfesque.
Aujourd'hui, le Chef était en forme. En forme olympique, même. Ce qui a donné lieu à une avalanche de maximes et de fous rires.
Extraits :
"Le Chef ne perd pas les cheveux, c'est son cerveau qui grandit tant en volume qu'il empêche la poussée normale des cheveux."
"Le Chef ne blanchit pas, il s'illumine"
(oui, le Chef a fait preuve d'une grande humilité aujourd'hui^^)

Le concept du jour : Le Bleu est tellement un concept, une entité à part, qu'il en perd sa propre identité sexuelle : futur(e)s Bleu(e)s, vous ne serez pas des hommes ni des femmes aux yeux du Chef, vous serez le Bleu. Et puis c'est tout!
...
Ah oui, et selon le Chef, vous serez un peu maso car vous prendrez plaisir à vous faire maltraiter (avec bienveillance, toujours) par le Chef.
Si, si.

PS : Je tiens à remercier le Chef et mes collègues pour le fou rire de ce midi qui m'a empêché pendant 10 bonnes minutes de boire mon café, de voir et même d'entendre le Chef. Enfin, les Chefs car le fou rire ne s'est pas arrêté devant le Chef du Chef - qui, heureusement, est lui aussi bienveillant.
Et pour vous faire partager mon fou rire d'aujourd'hui, je vous invite à regarder cet extrait - mythique - de l'émission de Marc-Olivier Fogiel, "T'empêches tout le monde de dormir" :



Et mon fou rire préféré - celui de Bill Clinton avec Boris Eltsine après que celui-ci ait traité les journalistes de "désastre" :



Bons fous rires à tous :-)


mardi 7 février 2012

La contre-stratégie patronale

La leçon du jour : Ne créer pas de règle sur le comportement stratégique du Chef, le Chef se fera un plaisir de les contredire

Suite à ma note d'hier, le Chef m'explique ce matin ce fameux concept : le Chef fait ce qu'il veut avec les règles. Il aime les bouleverser.
Dans quel but, me direz-vous.
Pour mieux déstabiliser le Bleu, bien entendu.
Enfin, exactement : "Pour garder le Bleu sous-tension afin de libérer son cerveau et laisser éclore son intelligence"
...
...
Bon, j'avoue, pour la dernière partie, mon cerveau a décroché d'où le fait qu'elle puisse paraître... étrange. Complètement obscure même.
Avouez, pour vous aussi !

Et pour conclure : l'image loufoque du jour

Imaginez votre Chef en jupe, avec des plumes.
Si, si, allez-y !
Avouez que là, le Chef perd complètement de sa crédibilité. Il reste légitime mais pas crédible.
D'où est partie cette idée ?
De l'évocation d'une image de Line Renaud, avec des plumes, descendant pour une émission. C'était au moment où le Chef descendait les escaliers.
...
Oui, je sais, le Bleu a une imagination très fertile.



lundi 6 février 2012

Stratégie patronale

Aujourd'hui, le Chef a décidé de changer de stratégie : au lieu d'attaquer fort et de balancer au Bleu de multiples attaques taquines dès le lundi matin, si possible à la première heure, à partir d'aujourd'hui, le Chef commencera ses attaques tout doucement et sera à plein régime à la fin de la semaine - au moment où le Bleu, fatigué de la semaine, sera plus facile à achever.

Conclusion : Le Bleu est encore et toujours perdant... comme toujours

Et pour finir, le concept du jour : Les yeux bleus sont le symbole du vide...
...
...

Mouais, le Bleu - ayant lui-même les yeux bleus - , face à ce concept très mystérieux du Chef, préfère rester au stade enfantin de "yeux bleus, yeux d'amoureux".
C'est plus à son niveau^^

Et pour vraiment conclure :

La devise du jour : "Le Chef ne dérape pas, il glisse" (signée, encore une fois, the Bold Boy)

vendredi 3 février 2012

Brouille, embrouille & confusion

Question du jour : Pourquoi le Chef emploie-t-il des mots compliqués au lieu de mots simples ?

Exemple : au lieu de dire "colère", le Chef emploie le mot "ire"

Les raisons sont multiples :

1) L'un des buts du Chef est, comme on le sait, sortir le Bleu de la fange de l'inculture - donc autant lui parler comme un dictionnaire pour l'obliger à se plonger dans le dictionnaire

2) Le Chef est par nature sadique donc il exulte à embrouiller le Bleu à l'aide de mots mystérieusement incompréhensibles.

La deuxième raison vaut aussi pour les explications du Chef qui, parfois, sont tout aussi... mystérieuses et ce, pour plusieurs raisons :

1) Perdre le Bleu et l'entendre dire : "Je n'ai pas compris"

2) Si le Bleu comprend de travers ce que le Chef a voulu lui dire, eh ben, c'est de sa faute !

3) Si le Chef lui-même s'embrouille dans son explication mais que le Bleu arrive malgré tout à suivre et même, parvient à produire une suggestion intelligente, alors c'est tout bénef pour le Chef qui pourra dire sans honte et avec panache : "C'est exactement ce que je voulais dire"

En bref : le Bleu est de toute façon perdant et le Chef toujours gagnant.
C'est la dure loi du travail, mes amis.

Et pour finir, petit bonus pour le week-end : une vision de ce que ce sont les Boss par Cyprien Iorv, jeune animateur télé qui, visiblement, est aussi passé par la case "Bleu" :




Bon week-end à tous :-)

jeudi 2 février 2012

Entre quatre murs

La revanche du Chef ne s'est pas fait attendre. Oh non !
Et je vais d'ailleurs répondre à une question posée dans un commentaire - je cite :
"Le bleu est dans la confusion, il s'imagine que reconnaître le pas du chef lui est important... on se demande bien pourquoi?"
Eh bien... pour éviter que le Chef, tapi dans ce dos, n'en profite pour le faire sursauter et lui faire frôler la crise cardiaque.
Comme aujourd'hui.
Heureusement que le cœur du Bleu est solide.
En tout cas, le Chef s'est bien vengé aujourd'hui et m'a imaginé un avenir, comment dire... peu attrayant.
Pour être sûr que le Bleu reste performant, le Chef envisage ainsi de l'enfermer dans un lieu où - je cite encore - "il y a de l'air, de l'espace, de la lumière et de quoi glisser quelques cacahuètes pour manger" - oui le Chef pense à tout...
Et je vous laisse deviner l'endroit paradisiaque dans lequel le Chef voit le Bleu évoluer...
...
Roulement de tambours
...
La bouche d'aération !!!
Si, si

En fait, l'avenir du Bleu selon le Chef ressemblerait étrangement à ce gag de "Gaston Lagaffe" :

Esprit taquin

Quand le Chef sort et passe devant le Bleu, le Bleu a un tic de survie : il sourit.
Pourquoi ?
Parce qu'il attend la taquinerie du Chef, qui ne va risquer de pleuvoir sur lui.
En tout cas, c'est l'explication apportée au Chef hier.
Réponse du Chef :
"C'est dans la fonction du Chef d'être taquin."
Ou plutôt dans sa nature.
"Le Chef ne se couche pas avec son uniforme de Chef."
Oui, je précise que je travaille au sein d'une profession où l'uniforme est de mise.
Mais le Bleu remarque : le Chef n'est pas toujours en uniforme et pourtant, il est quand même Chef.
(Oui, le Bleu hier était en phase "débat")

Résultat du match : Le Bleu 1 - 0 Le Chef... en attendant la revanche

PS : Le Bleu a un autre tic de survie - il essaie de reconnaître le pas du Chef... ce qui, pour l'instant, n'est pas encore gagné