Malgré les commandements 5 et 6 (pour vous les rappeler, c'est
ici), le Bleu s'entête. Comme dit le Chef, il est "monomaniaque".
Après la question du Grand Schtroumpf - n'oubliez pas de voter d'ailleurs, vous avez jusqu'au 01 avril - c'est la définition même du Bleu qui entraîne un litige entre le Chef et le Bleu. Ou plus précisément, le fait que, dans l'esprit du Bleu, le bleu est remplaçable à chaque nouveau venu - et, que, bien sûr, le Chef n'est pas dans la même logique.
Donc, en cherchant des arguments pour appuyer ma vision du Bleu, j'ai trouvé des éléments pour peaufiner la définition donnée pour la première note du blog.
Selon les dictionnaires : le bleu, c'est le
jeune soldat, le
jeune militaire nouvellement incorporé, le
nouvel élève, le
débutant inexpérimenté, le
nouveau bleu : bref, le nouveau.
Ainsi, l'expression "se faire avoir comme un bleu" signifie donc qu'on se fait avoir "comme un débutant".
Pourquoi la couleur bleue pour désigner le nouveau ?
D'après plusieurs sites internet, cela se rapporte à l'histoire de l'armée. Ainsi, en 1793, la Convention décide que l'Infanterie s'habillera en bleu au lieu du blanc. Mais, en raison de problèmes financiers, seules les nouvelles recrues se retrouvent habillées en bleu, les anciens soldats restant en blanc.
Une variante veut que cela soit lié au turban du képi dans l'armée. Celui des appelés, des nouveaux de l'Infanterie était ainsi bleu afin de le différencier de celui des professionnels.
Source : http://distusaispourquoi.centerblog.net/2278037-Pourquoi-un-debutant-est-il-un--bleu-- ; http://www.pourquois.com/francais/pourquoi-debutant-est-bleu.html
L'info qui ne sert à rien : En anglais, le Bleu se dit "
Probie" et désigne notamment le pompier récemment recruté...
Tiens, tiens.
Finalement, c'est une info qui ne sert pas forcément à rien :-)