samedi 15 décembre 2012

La relève

Ami(e)s du Bleu et du Chef, bonsoir

Vous êtes entrain de lire la dernière note de ce blog de l'année 2012 (et peut-être la dernière note tout court si la fin du monde a bien lieu).
Pour quelle raison, me demandez-vous ? 
Parce que le Bleu s'envole vers d'autres cieux.
Non, rassurez-vous, il ne quitte pas son poste et le Chef. Enfin, pas vraiment. Bref : le Bleu n'a pas démissionné, il n'a pas non plus eu gain de cause et n'a pas changé de surnom (le Chef est résistant !).
Le Bleu est simplement en vacances !!!!!!!!!!!!!
(Et le Chef aussi, diront les perfides)
...
Mais rassurez-vous : le Bleu a pensé à vous et au Chef. Le Bleu sent que le Chef va s'ennuyer pendant son absence : comment passera-t-il sa journée sans pouvoir lancer des mesquineries puisque le Bleu n'est pas là ? 
Il faut penser au bien-être du Chef. C'est faire acte de bienveillance, si chère au Chef ;-)
Le Bleu a donc trouvé un Bleu par intérim en la personne de P'tit Bleu. 
Vous savez, P'tit Bleu ? Vous l'avez déjà rencontrée au moment de la "ronchonnitude" du Chef. C'est pour moi l'occasion de vous présenter la hiérarchie des Bleus. Eh oui, les Bleus fonctionnent comme les Chefs, par strate hiérarchique.
Hiérarchiquement, il y a donc d'abord le Bleu, puis le P'tit Bleu (qui peut devenir Bleu en montant en grade). Le Bleu par intérim c'est une sorte d'intermédiaire entre les deux.
Le P'tit Bleu est en quelque sorte le bleu du Bleu. Donc, en toute logique, le Bleu a le droit de lui faire subir ce que le Chef fait subir au Bleu. En somme, le Bleu peut se défouler.
...
Oui mais non ! 
Là encore, la logique du Bleu se retrouve confrontée à celle du Chef.
D'après le Chef, le Bleu peut en effet se défouler sur le P'tit Bleu mais le P'tit Bleu peut, lui, se plaindre auprès du Chef qui, forcément,  en chef bienveillant et juste, prendra fait et cause pour le P'tit Bleu et se vengera sur le Bleu.
En somme : le Bleu l'a dans le baba.

C'est trop injuste !!!!!!!!!!!!!!

Sur cette dernière complainte, le Bleu vous quitte et vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année.
Et pour reprendre une formule du P'tit Bleu mais à la sauce Bleu : "Paix, Joie et Schtroumpfs (en chocolat, car c'est Noël)"

BONNES FÊTES 

dimanche 9 décembre 2012

La logique d'être illogiquement logique : le retour

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme vous le savez déjà, le Chef a une logique propre et forcément différente de celle du Bleu. Là où le gouffre de logique est le plus important entre le Bleu et le Chef, c'est sur le point de l'existence même du surnom du "Bleu". Car, comme vous le savez et comme déjà exprimé dans la note fort lointaine du 16 janvier, le Bleu, c'est le nouveau et est amené à être remplacé dès qu'un nouveau débarque. Ca c'est la logique du commun des mortels, et donc du Bleu.
Ce n'est pas la logique du Chef.

Nouvelle illustration en fin de semaine :

Alors que le Bleu et le Chef déjeunaient avec d'autres collègues, ces derniers n'étant pas au fait de l'existence du surnom "le Bleu" affublé au dit Bleu, le Chef le leur explique. Et là, forcément, la logique des collègues suit celle du Bleu : le Bleu n'est bleu qu'en attendant la venue du prochain dans l'équipe... 
Et là, la réaction du Chef a été implacable :

Le Chef : Ah non ! Même quand il y aura un nouveau, le Bleu restera le Bleu. C'est un fait acquis et indéniable. Regardez dans la série NCIS [la référence] : McGee, qu'est le Bleu, reste encore et toujours le Bleu.

Là, face au soupir presque désespéré du Bleu, le Chef a eu un geste bienveillant (c'est dans sa nature) et s'est tourné vers le Bleu :

Le Chef : Mais ne t'inquiète pas, le Bleu. Tu pourras appeler le nouveau comme toi, si tu veux. 
Le Bleu : C'est vrai ?
Le Chef : Tu pourras même le traiter comme un bleu. Ça sera le Bleu du Bleu.
Le Bleu : Donc, je pourrais le torturer ? Cool !

Conclusion : Il en faut peu pour faire plaisir au Bleu et le Chef le sait. 
Bon, quand est-ce qu'arrive la cargaison de nouveaux ? Ça pourrait être une bonne idée de cadeaux de Noël, ça, non ?


Bonne soirée à tous & Joyeux Anniversaire, Chef !!
(et je ne fais toujours pas acte de flagornerie^^)


mardi 4 décembre 2012

Être ou ne pas être bon : that's the question !

Comme vous le savez, le Chef est connu pour sa bonté. Il est bon, bienveillant... ou pas.

Explication :
Le Chef appelle le Bleu pour lui montrer une photo de lui. C'est une photo d'identité dernier cri : cela signifie que comme sur toute photo d'identité d'aujourd'hui, depuis la nouvelle règlementation, le Chef ressemble à un homme dangereux pris en photo pour son entrée en prison. Vous savez, le genre de photo qu'on voit dans les films américains, avec la pancarte de l'immatriculation et le prisonnier qui a un regard de tueur ?
Ambiance, donc.
Quand le Chef explique que cette photo accompagnera un livre qu'il doit envoyer à une université, le Bleu ne peut s'empêcher de faire une remarque (sinon, il n'y aurait pas de note hein^^) :

Le Bleu : Avec cette photo, ils auront soit peur de le lire, soit ils vont le lire car ils auront peur des représailles.
Le Chef : C'est ça, le but ! Ils doivent lire sinon ils auront droit au sourire kabyle.
Ce dernier propos est bien sûr suivi de la gestuelle*. Le Chef enchaîne face au regard incrédule du Bleu :
Le Chef : Tu ne connais pas le sourire kabyle ? Ca ne m'étonne pas ! Tu es foncièrement bonne.
Le Bleu : Pas du tout. Je peux être méchante.
Là, c'est au tour du Chef de jeter un œil incrédule au Bleu.
Le Chef : Méchante, toi ? 
Le Bleu : Bien sûr. Après tout, je suis votre exemple.
Le Chef : Mais non, le Bleu, ce n'est pas dans ta nature d'être méchante. Mais dans celle du Chef, oui !

Conclusion : Je ne sais pas vous mais le Chef commence à vraiment faire flipper le Bleu... et pas seulement en photo.

* Le sourire kabyle était une méthode d'assassinat utilisée pendant la guerre d'Algérie consistant à égorger les gens. 


 copyright : site internet www.gifsoup.com

PS : L'auteure de ce blog tient à préciser qu'aucun Bleu n'a subi de souffrances physiques pendant la durée de cette conversation retranscrite ici. Le Chef est quand même par essence bienveillant, heureusement pour le Bleu.

Bonne soirée à toutes et à tous