Le Chef : Alors le Bleu, t'as posté une nouvelle note ?
Le Bleu : Non. Mais là, je ne sais pas quoi écrire, l'enjeu est assez important...
Le Chef : Comment cela ?
Le Bleu : Ben, c'est la 100e note du blog.
Le Chef : La 100e ? Déjà ?
Le Bleu : Oui, déjà 100 notes. Et encore, j'ai procrastiné...
Le Chef : Imagine si tu n'avais pas procrastiné, le nombre de notes que tu aurais... Mais 100 notes, c'est bien.
Le Bleu : Du fait qu'écrire la 100e, c'est quand même pas anodin, ben le challenge est assez haut. Vous allez devoir vous dépasser, là.
Le Chef : Tu pourrais rassembler les différentes règles que tu as édictées tout au long des notes.
Le Bleu : Hum, c'est une idée...
Alors, pour la 100e note (eh oui, déjà !! moi aussi ça me fait un choc), on va reprendre l'idée du Chef. Parce que c'est une bonne idée.
Non, je ne flagorne pas !
C'est juste rare, les bonnes idées du Chef, alors quand y en a une, il ne faut pas s'en priver.
(Oui, le retour de bâton va être terrible mais même pas peur !!)
Depuis la création de ce blog - qui remonte au 8 janvier 2012, déjà - et tout au long des 99 notes précédentes, j'ai distillé ça et là quelques règles de vie que tout Bleu doit suivre pour pouvoir survivre dans un monde plein de Chefs.
J'avais ainsi déjà évoqué, dès janvier 2012, les 10 commandements qui régissent la vie de tout Bleu qui se respecte - et par effet collatéral, tout Chef de Bleu.
Petit rappel :
LES 10 COMMANDEMENTS DU BLEU
1. Le Bleu est le Bleu parce que le Chef est le Chef
2. Le Bleu est inculte. La mission du Chef est de sortir le Bleu de la fange de l'inculture et lui partager son savoir encyclopédique.
3. Le Bleu est naïf, candide, au grand plaisir du Chef
4.
Le Bleu n'est absolument pas du matin. Le Chef, qui est par nature du matin, se doit de maintenir l'esprit en éveil très tôt le matin en lui assénant ses meilleures piques.
5. La logique du Bleu est incompatible avec celle du Chef. Mais des deux logiques, c'est celle du Chef qui prime. Toujours
6. Le Chef a toujours raison parce qu'il est le Chef. Le Bleu a donc tort car il est le Bleu.
7. Le Bleu a du cœur et excuse les compliments maladroits du Chef. Quand le Chef lui fait des compliments, bien sûr.
8. Le Bleu est jeune et vit dans la débauche. Le Chef se doit de rappeler très souvent cet état de faits au Bleu pour le ramener sur le droit chemin et lui asséner au passage quelques répliques assassines, de préférence le matin (cf. commandement n°4)
9. Le Chef est altruiste car comme le prodigue le commandement n°2, il daigne partager son savoir encyclopédique au Bleu. Le Bleu est une éponge et se doit d'absorber ce savoir et d'en remercier tous les jours le Chef.
10. De
par sa nature insouciante, le Bleu a tendance à ne pas connaître des
notions comme la corruption, l'hypocrisie et la flagornerie. De par sa nature, le Chef est bienveillant et excuse la maladresse du Bleu puisque ce n'est qu'un Bleu.
Conseil de Bleu à un futur Bleu : connaître ces commandements te sera très précieux dans ton escapade dans le monde des Chefs.
En plus de ces commandements, j'ai édicté tout au long de ce blog des règles de vie que toi, futur Bleu à en devenir, tu te devras de suivre pour mener à bien ta vie de Bleu. Ou plutôt ta survie.
La vie de Bleu peut être dangereuse comme toute personne qui a lu ce blog a pu déjà constater.
Règle n°1 : Quand le Bleu constate que le Chef s'est trompé, SURTOUT ne pas le crier trop fort. La survie du Bleu est en jeu. Et puis, cela serait contraire au commandement n°6
Règle n°2 : Toujours se méfier d'un compliment du Chef. Le retour de bâton n'est jamais loin.
Règle n°3 : Le Bleu devra apprendre à reconnaître le pas du Chef. Cela lui évitera de mauvais tours (comme un Chef surgissant dans son dos pour l'effrayer). Par effet collatéral, le Bleu se doit d'avoir une bonne oreille et surtout un coeur en bonne santé.
Règle n°4 : Le Bleu doit toujours rester sur ses gardes car même absent ou en vacances, le Chef le surveille. C'est ce qu'on appelle la tension positive du Chef.
Règle n°5 : Ne jamais anticiper une remarque du Chef. Ou plus explicitement, ne jamais tendre le bâton au Chef. Car ce dernier saura très vite en faire bon usage, métaphoriquement parlant bien sûr... ou pas.
Règle n°6 : Si le Chef se révèle être un fin connaisseur du domaine médical, le Bleu devra surtout s'abstenir de lui demander son avis d'expert sous peine de devenir un sujet d'autopsie médicale pour le Chef.
Règle n°7 : Le Bleu doit éviter la flagornerie car être flagorneur, ce n'est pas dans sa nature. Et en plus, il risque de se retrouver en position de retour de bâton du Chef (cf. la règle n°5)
Règle n°8 : La susceptibilité ne doit ABSOLUMENT pas faire partie du caractère du Bleu. Sinon il est mal barré pour faire face aux différentes répliques du Chef.
Règle n°9 : Pour survivre longtemps et être un bon Bleu, le Bleu se doit d'apprendre l'art de l'auto-dérision. Et par-là même, doit faire une croix sur sa réputation. C'est surfait, une réputation de toute façon.
Règle n°10 : En toutes circonstances, le Bleu ne doit pas se fier au Chef. Surtout quand la réputation d'un autre Bleu est en jeu. Sous peine de l'éternel retour de bâton.
Règle n°11 : Le Bleu devra aider le Chef à garder les pieds sur terre et veillera ainsi à la modestie du Chef, tout en gardant à l'esprit la règle n°5 (encore et toujours)
Règle n°12 : Pour faire face aux répliques, aux compliments décalés et au retour de bâton du Chef, le Bleu se doit de développer l'art de la répartie. C'est l'essence même de la survie du Bleu.
Règle n°13 : Si le Bleu a un ego, il devra le ranger bien profondément dans un tiroir. C'est surfait l'ego. Surtout quand on est Bleu.
Règle n°14 : Si le Chef a un collègue du même âge avec qui il s'entend très bien, le Bleu devra apprendre à se méfier de ce collègue. Surtout quand il est en présence du Chef. Il en va là aussi de la survie du Bleu.
Règle n°15 : Enfin, et surtout, dans l'exercice de ses fonctions, le Bleu doit souscrire une assurance multirisques et envisager de porter une armure de protection. Au cas où.
Il y a fort à parier que ces règles de vie vont évoluer, d'autres vont apparaître...
Quoique.
Dans 20 jours, le Chef ne sera plus le chef du Bleu.
On peut peut-être penser que le Bleu aura enfin ce qu'il voulait depuis le début : ne plus être le Bleu.
Peut-être...
Affaire à suivre
(En tout cas, peu importe l'avenir du blog, je voulais vous remercier - le Chef en tête - d'avoir lu et commenté ces notes, je ne pensais pas quand j'ai écrit la 1e note qu'on arriverait à 100 en moins de 2 ans... Merci beaucoup et à la 101e note :-) )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire