Comme vous vous en êtes déjà rendu compte lors de vos lectures des aventures du Bleu et du Chef, le Chef a la particularité d'avoir un vocabulaire original.
Je ne parle pas seulement du vocabulaire médical qui a valu au Bleu d'avoir à jamais un œil "chassieux" et "ictérique". Non pas seulement.
Je parle d'un vocabulaire très élaboré où, au lieu de dire "misérable", le Chef emploie le mot "hère", ou encore il utilise le mot "ectoplasme" pour définir la silhouette du Bleu. Le plus beau de tous étant "pathognomonique". Essayez de glisser ce mot dans une conversation banale.
Oui, le Chef a un vocabulaire très spécial.
Cela s'est confirmé un matin où le Chef et le Bleu discutaient dans le bureau du Chef pendant leur pause de midi. Ce détail a de l'importance car cela implique un Chef entrain de déguster des cookies récupérées du réfectoire avec son café. Un collègue passe et s'arrête pour les saluer :
Le collègue : Ah, le Bleu et le Chef. Le Chef entrain de parler et le Bleu entrain de l'écouter avec attention...
Le Bleu : Non, là, je suis plutôt entrain de le regarder manger son cookie.
Le Chef : En réalité, vois-tu, je pérore devant le Bleu...
Le Bleu : "Pérore" ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le Chef : Tu ne connais pas le verbe "pérorer", le Bleu ? Faire des péroraisons ?
Le collègue : C'est faire le beau, jouer le coq dans la basse-cour.
Là, le Bleu n'a pu s'empêcher de sourire en imaginant un coq avec la tête du Chef. Oui, le Bleu a beaucoup d'imagination.
Le Bleu : Donc, vous pérorez...
Le Chef : Voilà, quand je suis pris d'une envolée, que je me prends pour le beau coq dans la basse-cour, le Bleu qui ne connaît pas la flagornerie me permet d'avoir une vision décalée.
Le collègue : Et de te garder les pieds sur terre.
Le Chef : Exactement.
Conclusion : Déjà que la modestie du Chef est légendaire, imaginez ce qu'elle serait sans le Bleu. Le Bleu a donc une utilité... Oui mais non !
Ca veut dire que le Bleu est parti pour rester Bleu pendant encore un long moment.
Damned !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire